Lundi, 11 Juillet 2011

Le Mystérieux Voyage de Saint Genès.[spacer size= »20″]

Le 29 Juin 2011, dans la petite église de Saint Genès de Lombaud, le CPC a projeté en avant première son Diaporama spécialement réalisé pour les Journées du Patrimoine qui auront lieu le 18 Septembre.

Une cinquantaine de personnes ont répondu présent à l’invitation du CPC, et ont pu assister non seulement à la projection du montage, mais aussi à la remise de la subvention offerte par le Crédit Agricole afin que le CPC puisse s’équiper d’un ordinateur portable.

Cela facilitera grandement la réalisation de ce type de montage, ainsi que le déroulement des séances du Club.

Il sera proposé prochainement des stages, sur un ou deux jours, pour permettre aux personnes non disponibles le mercredi, de s’initier ou de se perfectionner aux techniques de photographies numériques.

Voici le discours prononcé pour présenter le montage par le président du CPC :

 

Bonjour et merci d’être venu aussi nombreux pour l’avant première du montage réalisé pour les Journées du Patrimoine.

 

Cette avant première a plusieurs buts :

 

Montrer aux élus de St Genès ce que peut faire une association communale, qui bénéficie de subvention,

 

Pareillement, montrer  à notre nouveau partenaire, le Crédit Agricole, le dynamisme de cette association à travers ce montage, qui sera présenté dans différents festivals de diaporamas.

 

Montrer au Comité de Restauration le Diaporama pour qu’il puisse organiser ensuite Les  Journées du Patrimoine  qui auront lieu le 18 Septembre.

 

Montrer aux personnes ayant participé aux prises de vues ce qu’il en a été fait, et je tiens à remercier M Laurent Riez pour nous avoir permis de photographier sa voiture, ainsi que le Père Phuc, qui s’est prêté sans hésitation à notre jeu.

 

Le Cercle des Photographes Créateurs est un club photo numérique, qui a 3 ans d’existence. Nous nous réunissons le mercredi soir, tous les 15 jours, pour apprendre au cours de séances d’initiations, la technique de prise de vue et de post production. Le CPC a organisé ou participé à des expositions, a organisé deux marathons photos. L’année prochaine, des stages courts photos seront proposés.

 

Mais pour le moment, le CPC vous propose, en 12 minutes chrono, maximum de temps imposé pour concourir aux différents festivals de Diaporama, une fiction, une enquête, un expert, très à la mode actuellement, un drame mélangé d’humour, un documentaire historique dans des lieux classés, et bien d’autres choses encore …

 

Le travail pour réaliser un court métrage photo s’apparente au cinéma, dans la manière de procéder :

 

L’écriture d’un scénario, phase très importante, des prises de vues, des enregistrements sonores, puis une phase de sélection des photos, de retouches, de montage, une bande son est fabriquée, la maquette est testée plusieurs fois ( en l’occurrence avec le club Fotocourt, association pour la promotion du Diaporama en Gironde), pour aboutir, après de nombreuses rectifications, au montage que vous allez pouvoir apprécier ce soir.

 

Des petits détails importants ont été respectés, comme par exemple une carte routière d’époque, ou bien un panneau d’information qui a été enlevé numériquement. Ceux qui connaissent bien les lieux pourront s’exercer à trouver ces petits détails. Pour vous donner une idée, il a fallut environ 170 heures de travail.

 

Le thème des journées du patrimoine 2011 est  «  le voyage du patrimoine ».

 

Le CPC vous invite, à travers ce court métrage photo, à voyager dans le temps, dans la commune et dans son église, à découvrir des grands voyageurs, et dans cette fiction basée sur des faits réels, à se poser des questions sur les voyages désirés, ou bien forcés.

 

Bon voyage imaginaire.

 

2013 © Cercle des Photographes Créateurs